Rapport de la visite de Thangapandian et Selvi à Sawes

Début octobre 2023 nous avons reçu des visiteurs de Sevapur. Les contacts réciproques et les échanges sont tellement stimulants.

Thangapandian est un membre actif du conseil et il enseigne à l’école Annai Lea et à l’école d’agriculture biodynamique. Il a créé Theo’s Bakery, le local multimédia et d’autres projets.

Selvi est née à Sevapur. Ses parents sont des fermiers compétents et enthousiastes, qui sont de vrais modèles. Ils ont été des participants actifs au projet de l’eau cette année.

Selvi fait partie de la première promotion de l’école d’agriculture biodynamique et elle s’est entre-temps formée à la prise de parole devant des grands groupes. Elle voyage dans le monde entier pour parler dans des colloques d’agriculture biodynamique.

Ils sont venus spécialement pour la conférence internationale à Dornach en Suisse au Goetheanum, le centre anthroposophique de l’Association Steiner et ils ont prolongé leur voyage jusqu’à Boechout pour rencontrer les membres de Sawes.

Nous avons vite trouvé des activités pour remplir les 3 jours. – le marché annuel de Boechout avec le marché aux bestiaux est une expérience en soi. Nous avons visité le dépôt de partage de toutes sortes d’outils et d’appareils en location, ainsi que l’atelier de réparation de vélos, de Maanwandelaar (Promeneur de la lune).

À Ranst nous avons visité Sangisorba, un  ardin d’herbes aromatiques qui livre les chefs étoilés. Bart Belmans a donné ses explications d’expert. Nous ne pouvions pas manquer une visite d’Anvers. Nous nous sommes aussi baladés sur la piste Lea Provo à Wommelgem. Puis nous avons visité une ferme de cueillette « Loof en bezen » (Feuilles et baies). Selvi qui est « cow whisperer » a communiqué avec les vaches de Boechout.

Munis d’un bagage d’expériences nouvelles ils sont repartis avec le flexibus vers Zurich et de là par quelques vols vers l’Inde.