Rapport du voyage d’octobre-novembre 2022

28 octobre ’22

Nous avons reçu un accueil chaleureux d’Inba Seva Sangam après 3 ans d’absence. Nous étions très heureux de revoir tout le monde et de voir tout ce qui a été réalisé entre-temps. Toute notre reconnaissance !

Une promenade dans le Genetic Garden de Sevapur. On voit bien que Sevapur se situe dans région où une météorite est tombée. Sur les photos vous pouvez voir le labyrinthe, le banyan et 5000 petits arbres qui doivent encore être plantés.

29 octobre

Ici nous plantons les arbres dans le Genetic Garden. Un magnifique paysage et une incroyable hospitalité, une nourriture délicieuse et le meilleur des cafés.

30 octobre

Dans Theo’s Bakery des filles cuisent 2 à 3 fois par semaine du pain et des gâteaux. Les garçons aussi apprennent la boulangerie. C’était une idée de Theo réalisée avec les subsides complémentaires de Hove en 2020. Avec ce bagage les jeunes peuvent trouver du travail plus tard dans une boulangerie.

31 octobre

Programme culturel pour les garçons et les filles de Sevapur le dimanche.

Fabriquer les chapatis et cuisiner pour 200 personnes représentent un énorme travail.

1er novembre

Ici nous visitons les puits ouverts et les puits forés de Sevapur. Grâce aux subsides de la Fondation Roi Baudoin, ces puits donnent de nouveau de l’eau.  Les fermiers travaillent entre-temps avec 8 puits. Au total il y a 15 puits creusés à l’initiative de Lea Provo.

Une petite visite à l’école d’agriculture biodynamique de Vinobajipuram. 15 étudiants suivent ici des cours pratiques. Ils apprennent à cultiver les plantes, la gestion de l’eau, la culture des légumes, d’herbes, d’arbres et de champignons, le travail avec le  bétail et la connaissance du système solaire.

2 novembre

Le beau village de Sevapur est entouré de collines. On trouve encore des morceaux de la météorite qui est tombée ici. Le paysage aride s’est transfiguré en une vallée verdoyante grâce aux projets de Lea Provo et des paysans.

3 novembre

Une petite visite à l’école supérieure Annai Lea à Sevapur. Nous assistons à la prière du matin et à la préparation des lettres aux parrains et marraines.

6 novembre

Aujourd’hui , inauguration de la nouvelle cuisine à vapeur. Cette cuisine a pu voir le jour après une sérieuse planification et un dur travail ainsi que grâce aux subsides de la commune de Hove. Cette cuisine à la vapeur permet une économie d’énergie, une cuisson plus rapide et épargne aux cuisinières le désagrément de travailler dans la fumée.

16 novembre

3 semaines après notre retour, nous bénéficions encore de l’énergie insufflée par Sevapur. Il y règne tant de fraternité et d’amour. Un amour aussi de la nature et de l’agriculture biodynamique. Une vie simple selon les principes gandhiens, dans la méditation, la paix, la force et la joie. Un grand merci pour 50 années de ce beau projet et de réalisations par tant de personnes !